06 27 12 54 14 contact@soluss.fr

Relancer les factures pour accélérer les encaissements

La relance des factures vise à améliorer la trésorerie et le résultat financier ainsi qu’à réduire les pertes. Elle a également pour but de préserver voire renforcer la relation commerciale. Cette formation très pratique à la relance des factures a été conçue pour répondre aux besoins des opérationnels.

Objectifs opérationnels évaluables – à l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :

  • Accélérer les encaissements par une démarche rigoureuse.
  • Mettre en place une procédure de suivi des retards de paiements
  • Travailler son discours téléphonique pour effectuer ses relances
  • Mise en place de courriers de relances selon le retard du paiement
  • Faire face aux situations difficiles, engager le client à agir.

Contenu de la formation

  • Planter le décor :
    • Les conditions de paiement sur le devis
    • Les échéances de paiement sur la facture de vente
    • La facturation finale : lancement du compte à rebours
    • Clarifier vos conditions générales de ventes sur le sujet délai de paiement
    • Appréciation du risques d’impayés face à un nouveau client
  • Le suivi des échéances
    • mise en place d’une stratégie de gestion des clients en retard de paiement
    • La tenue d’un calendrier d’échéance
    • Surveillance des paiements et relance le cas échéant
    • Relance un jour, relance toujours
  • Les relances
    • La relance téléphonique
    • La relance courrier ou mail
    • La relance par lettre recommandée
    • La mise en demeure
    • Les huissiers : injonctions de payer
  • Sous-traiter ses relances
    • Céder ses factures à un système d’affacturage
    • Les avantages et les inconvénients
  • Les états d’âme de la relance
    • Une main de fer dans un gant de velour
    • Le téléphone : votre meilleur ami
    • Une prestation effectuée est une prestation due
  • Exercices pratiques :
    • Jeux de rôle : s’entrainer à la relance téléphonique
    • Relance courrier : relance par degré de gravité du retard de paiement
    • Exemple de courrier de mise en demeure
}

Durée

3 heures

Horaire

A déterminer

Dates

Selon les disponibilités du client et du formateur 

Effectif de stagiaires prévu

de 1 à 6 en distanciel

Profils des stagiaires

  • Chargé de relance comptable
  • Assistant(e)
  • Comptable
  • Administration des ventes
  • Commercial
  • Dirigeant

Tarif

350 € HT
r

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire

Lieu de la formation

En INTER ou en INTRA : en distanciel

Besoin d'informations

Pour toutes questions et informations complémentaires relatives à cette formation, vous pouvez contacter SOLUSS – Christelle JASKO au 06 27 12 54 14 ou par mail à :  contact@soluss.fr

Organisation de la formation

  • Accueil des apprenants dans une salle virtuelle
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires à l’accueil qui leur est dû.

Communication et diffusion

Le programme est disponible et envoyé sur demande, soit à la suite d’un appel téléphonique ou de la réception d’un mail sur contact@soluss.fr, soit à la suite d’un entretien physique avec un client ou un prospect. Egalement, l’ensemble des programmes pédagogiques est consultable sur le site internet de SOLUSS : www.soluss.formation.fr

Modalités et délais d'accès à distance

Pour accéder à la formation en ligne, le stagiaire reçoit 5 minutes avant le début de l’heure de formation indiquée un mail de la part de la formatrice, avec un lien internet pour se connecter à l’outil de visioconférence (Zoom ou autre) ou à la plateforme Digiforma.
Dès qu’une session est terminée, le stagiaire quitte l’interface de l’outil et est automatiquement déconnecté. La durée de connexion /d’accès est donc égale à la durée indiquée sur la convention de formation.

Informations spéciales

Dans le cadre du contexte sanitaire actuel, cette formation peut être suivie à distance

Qualité

Les indicateurs de performance tels que le nombre de stagiaires par module de formation et le taux de satisfaction seront bientôt consultables.

Réferente Handicap -Pédagogie – Administratif : Christelle JASKO

Des questions quant à cette formation ?

Soluss-formation là pour vous accompagner à réaliser votre plan de formation !

Une envie de formation personnalisée contactez nous ?