Relancer les factures pour accélérer les encaissements
Objectifs opérationnels évaluables – à l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
- Accélérer les encaissements par une démarche rigoureuse.
- Mettre en place une procédure de suivi des retards de paiements
- Travailler son discours téléphonique pour effectuer ses relances
- Mise en place de courriers de relances selon le retard du paiement
- Faire face aux situations difficiles, engager le client à agir.
Contenu de la formation
- Planter le décor :
- Les conditions de paiement sur le devis
- Les échéances de paiement sur la facture de vente
- La facturation finale : lancement du compte à rebours
- Clarifier vos conditions générales de ventes sur le sujet délai de paiement
- Appréciation du risques d’impayés face à un nouveau client
- Le suivi des échéances
- mise en place d’une stratégie de gestion des clients en retard de paiement
- La tenue d’un calendrier d’échéance
- Surveillance des paiements et relance le cas échéant
- Relance un jour, relance toujours
- Les relances
- La relance téléphonique
- La relance courrier ou mail
- La relance par lettre recommandée
- La mise en demeure
- Les huissiers : injonctions de payer
- Sous-traiter ses relances
- Céder ses factures à un système d’affacturage
- Les avantages et les inconvénients
- Les états d’âme de la relance
- Une main de fer dans un gant de velour
- Le téléphone : votre meilleur ami
- Une prestation effectuée est une prestation due
- Exercices pratiques :
- Jeux de rôle : s’entrainer à la relance téléphonique
- Relance courrier : relance par degré de gravité du retard de paiement
- Exemple de courrier de mise en demeure
Durée
Horaire
Dates
Effectif de stagiaires prévu
Profils des stagiaires
- Chargé de relance comptable
- Assistant(e)
- Comptable
- Administration des ventes
- Commercial
- Dirigeant
Tarif
Prérequis
Aucun prérequis n’est nécessaire
Lieu de la formation
En INTER ou en INTRA : en distanciel
Besoin d'informations
Pour toutes questions et informations complémentaires relatives à cette formation, vous pouvez contacter SOLUSS – Christelle JASKO au 06 27 12 54 14 ou par mail à : contact@soluss.fr
Organisation de la formation
- Accueil des apprenants dans une salle virtuelle
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires à l’accueil qui leur est dû.
Communication et diffusion
Le programme est disponible et envoyé sur demande, soit à la suite d’un appel téléphonique ou de la réception d’un mail sur contact@soluss.fr, soit à la suite d’un entretien physique avec un client ou un prospect. Egalement, l’ensemble des programmes pédagogiques est consultable sur le site internet de SOLUSS : www.soluss.formation.fr
Modalités et délais d'accès à distance
Pour accéder à la formation en ligne, le stagiaire reçoit 5 minutes avant le début de l’heure de formation indiquée un mail de la part de la formatrice, avec un lien internet pour se connecter à l’outil de visioconférence (Zoom ou autre) ou à la plateforme Digiforma.
Dès qu’une session est terminée, le stagiaire quitte l’interface de l’outil et est automatiquement déconnecté. La durée de connexion /d’accès est donc égale à la durée indiquée sur la convention de formation.
Informations spéciales
Dans le cadre du contexte sanitaire actuel, cette formation peut être suivie à distance
Qualité
Les indicateurs de performance tels que le nombre de stagiaires par module de formation et le taux de satisfaction seront bientôt consultables.
Réferente Handicap -Pédagogie – Administratif : Christelle JASKO
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Soluss-formation là pour vous accompagner à réaliser votre plan de formation !
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