Convaincre l’acheteur grâce au mémoire technique

Objectifs opérationnels évaluables – à l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
- Construire une offre répondant aux critères d’attributions et besoins exprimés
- Rendre son mémoire technique attractif et vendeur pour se démarquer de la concurrence
Contenu de la formation
Effectuer un rappel sur les marchés publics
– Appréhender le dossier de consultation des entreprises (DCE)
– Repérer les documents et informations permettant d’adapter son mémoire technique
– Identifier les critères de sélection des offres
– Lister les documents attendus par l’acheteur
– Analyser des documents privés : moyens, références, mémoire technique
Structurer le mémoire technique
– Identifier les éléments composant un mémoire technique : sommaire, introduction, présentation de l’entreprise et mise en valeur de la compréhension du besoin, partie technique
– Indiquer les moyens humains et matériels
– Désigner les certifications, labels et normes
– Assimiler le process général et la méthodologie
– Inclure les dispositions sécuritaires et environnementales
– Intégrer la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) dans le mémoire technique
– Déterminer un planning et des délais
– Ajouter des options, variantes, prestations supplémentaires éventuelles
– Atelier pratique : lecture et analyse en groupe de mémoire technique permettant à chaque participant de pratiquer la refonte ou la création de son mémoire technique
Disposer de conseils méthodologiques
– Assimiler les règles de base pour élaborer un mémoire technique
– Préconiser une mise en forme et valeur du document
– Se démarquer en personnalisant son mémoire technique
– Atelier pratique : Travail et exercice concret via une trame de mémoire technique fournie pendant la formation.
Durée
Horaire
Dates
Effectif de stagiaires prévu
Profils des stagiaires
- Responsable de société
- Responsable technique
- Chargé d’affaires
- Secrétaire
Tarif
Prérequis
Une connaissance de base de l’environnement des marchés publics est un plus
Lieu de la formation
En INTER : lieu défini par SOLUSS
En INTRA : sur site client ou distanciel
Besoin d'informations
Pour toutes questions et informations complémentaires relatives à cette formation, vous pouvez contacter SOLUSS – Christelle JASKO au 0627 12 54 14 ou par mail à : contact@soluss.fr
Organisation de la formation
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires à l’accueil qui leur est dû.

Communication et diffusion
Le programme est disponible et envoyé sur demande, soit à la suite d’un appel téléphonique ou de la réception d’un mail sur contact@soluss.fr ,soit à la suite d’un entretien physique avec un client ou un prospect. Egalement, l’ensemble des programmes pédagogiques est consultable sur le site internet de SOLUSS : www.soluss-formation.fr

Modalités et délais d'accès à distance
Pour accéder à la formation en ligne, le stagiaire reçoit 5 minutes avant le début de l’heure de formation indiquée un mail de la part de la formatrice, avec un lien internet pour se connecter à l’outil de visioconférence (Zoom ou autre) ou à la plateforme Digiforma.
Dès qu’une session est terminée, le stagiaire quitte l’interface de l’outil et est automatiquement déconnecté. La durée de connexion /d’accès est donc égale à la durée indiquée sur la convention de formation.

Informations spéciales

Qualité
Taux de satisfaction : 10/10
Référente Handicap -Pédagogie – Administratif : Christelle JASKO
Des questions quant à cette formation ?
Soluss-formation là pour vous accompagner à réaliser votre plan de formation !
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